Vous souhaitez ajouter une touche bohème chic à  votre intérieur ou à  vos créations ? Les plumes en macramé sont l’élément incontournable pour apporter une note naturelle et élégante à  votre décoration.

Elles s’adaptent parfaitement à  divers usages comme la décoration murale, les porte-clés ou encore les grandes tentures. Faciles à  réaliser, même pour les débutants, ces plumes vous permettront de vous familiariser avec l’art du macramé tout en utilisant peu de matériaux.

Découvrez notre tutoriel pas à  pas pour confectionner vos propres plumes en macramé et laissez libre cours à  votre créativité !


Durée : 30 minutes
💪 Difficulté : 1/5


🧶 Le matériel utilisé dans le tutoriel :

  • 20x20cm de corde en coton peigné écru 3mm
  • 1x50cm de corde en coton peigné écru 3mm
  • 1 spray rigidifiant
  • 1 brosse à  macramé
  • 1 mètre ruban (ou une règle pour mesurer)
  • 1 carton de protection pour protéger
  • 1 paire de ciseaux

🌟 & pour aller plus loin :

  • 1 planche pour macramé
  • Épingles à  tête ronde
  • Bâton en bois flotté
  • Perles
  • Spray protecteur
  • Gel pailleté

Retrouvez le matériel à  la fin du tutoriel.


Ce matériel peut également vous servir pour de nombreux projets, découvrez ici notre article de blog répertoriant le matériel indispensable pour le macramé.

Ce tutoriel est utilisé avec de la corde en coton peigné. Comme son nom l’indique, elle est la corde parfaite pour ce type de réalisations puisqu’elle est très facile à peigner, et son rendu est lisse et doux.
Le coton torsadé peut également être utilisé mais attention, il vous faudra défaire chaque brin pour qu’ils puissent être peignés et le fil aura un rendu ondulé.




⏭️ Étape 1 : Découpez les cordes de 20 cm puis pliez-les en deux. Positionnez-en 10. Placez-les en veillant à ce que vos boucles soient dans le même sens (Vous pouvez aussi alterner entre gauche et droite).
Prenez ensuite votre corde de 50 cm, pliez-la en deux et positionnez-la sur vos cordes, boucle en haut.




⏭️ Étape 2 : Prenez une deuxième corde, pliez-la également en deux et faites une boucle dans le sens contraire à  celle déjà  présente.




⏭️ Étape 3 : Faites passer les extrémités dans les boucles et serrez. Répétez l’opération avec les autres cordes.




⏭️ Étape 4 : Munissez-vous de votre brosse à  macramé. Peignez les cordes de chaque côté de la plume à  macramé. N’hésitez pas à  maintenir votre création sur la planche en liège grâce à  des épingles pour un brossage plus agréable. Brossez votre plume pour lui donner la forme souhaitée.




⏭️ Étape 5 : Bien que le spray rigidifiant soit lavable à  l’eau, nous vous conseillons de protéger votre zone de travail (ici avec un carton) avant application. Pulvérisez généreusement le spray rigidifiant (A environ 20cm) ou utilisez une autre méthode de collage pour fixer votre plume.
Vous pouvez utiliser un pinceau ou faire directement avec les doigts pour orienter vos brins et homogénéiser l’encollage. Après séchage (24h est idéal), répétez l’opération de l’autre côté.
Autre méthode : Utilisez une feuille de thermocollant sur la deuxième face pour figer votre feuille.

Le spray rigidifiant est un spray avec effet naturel, il vous faudra répéter plusieurs fois l’opération pour un résultat très figé.




⏭️ Étape 6 : Si vous constatez que votre fil se tord sous l’effet du rigidifiant et de la colle, c’est normal ! Continuez à  brosser pour le rendre lisse à  nouveau.




⏭️ Étape 7 : Prenez une paire de ciseaux qui coupe bien et réalisez la forme que vous souhaitez. Vous pouvez vous aider de gabarits à imprimer en ligne ou bien réaliser le votre à l’aide d’un carton.


& voilà ! Vous avez une jolie plume à suspendre ou à ajouter à vos créations macramé 🙂